En 1980 une nouvelle génération d’objectifs apparait à monture FD. Grâce aux matières plastiques ils sont plus légers que les old et bénéficient d’une monture à verrouillage plus sure que la précédente « breech-lock » . Le traitement multicouches est généralisé et n’est plus mentionné sur la monture. Les dimensions sont également réduites. Un exemple frappant est le 24mm f:2.8 : 240 g. contre 410 g. pour le old. Mais ils restent complètement compatibles avec tous les boîtiers reflex depuis la série F. On peut même les monter sur un Pellix.
Canon objectifs New FD
1 fichier·s 8.48 MB
FOCALES Guide Canon des objectifs interchangeables et de la photographie reflex
Canon Focales
1 fichier·s 33.68 MB
Document fort intéressant qui nous a été communiqué par Fabrice Vende
Bouchons arrière des objectifs FD et New FD
Les bouchons des objectifs FD ne vont pas sur les objectifs de la série new. Regardez la photo.
Canon New FD 20 mm f:2,8
10 lentilles en 9 groupes. Ouverture minimale F:22. Filtre diamètre 72.
Ce qu’en dit Canon :
C’est l’objectif 20 mm le plus lumineux au monde. De construction rétrofocus, il répond à toutes les exigences de la série FD, entre autres une définition égale pour toutes les distances de mise au point. L’ensemble très compact bénéficie, lui-aussi, du système à élément flottant.
Bien qu’ayant un angle de champ de 94° et une ouverture de F 2,8, il rend des images d’une définition et d’une qualité extraordinaires. De par son angle de 94°, on peut également l’utiliser en architecture de façon à accentuer les perspectives.
Canon New FD 24 mm f:2,8
10 lentilles en 9 groupes. Ouverture minimale : 22 filtre diamètre 52
Construit avec une lentille flottante.
Canon New FD 50 mm f:1,4
Le concept optique de cette objectif est d’origine celui du FL50mm f / 1.4 II et du FD50mm f / 1.4. Il est réalisé avec plus de compacité et un contraste plus élevé en même temps. C’est «l’objectif standard, en raison de sa qualité d’image élevée. Il a une excellente balance des couleurs, qui est pratiquement identique à la valeur de référence ISO recommandée.
Canon FD 50 mm f:1,8
Cet objectif est le plus léger (et aussi le moins cher) de tous les objectifs interchangeables Canon FD. Il ne pèse que 170 grammes, moins que son prédécesseur. Ce poids réduit améliore la manipulation et de portabilité. Il a une solide réputation pour sa qualité d’image, stable et nette. Il est aussi le seul objectif dans la série New FD qui est traité SC (Spectra Coating) par opposition à tous les autres New Fd qui sont tous traités SSC (ce qui n’est plus mentionné).
Canon New FD 50 mm f:1,2
Cet objectif est basée sur la conception du populaire FL 50 mm f / 1.4 de Canon. L’utilisation de nouveaux types de verre a permis d’augmenter l’ouverture maximale. Une disposition correcte des éléments de haut indice de réfraction résulte un contraste d’image élevée et une grande netteté, même à pleine ouverture. L’utilisation d’une conception courte du point focal et un système optique plus compact permet de réduire le poids total à seulement 315 grammes. Un objectif standard raisonnablement compact, lumineux et à un prix raisonnable .
Canon New FD 50 mm f:1,2 L
8 éléments en 6 groupes.
Ouverture f:1.2-16
Filtre diamètre 52mm
Pare soleil modèle BS 52
Bouchon objectif C52
Cet objectif a été spécialement réalisé pour fonctionner en base lumière, en situation d’ouverture maximale, la sélection sévère de verre pour les lentilles et l’utilisation appropriée des techniques de revêtement multicouches ont amélioré le facteur spectral de transmission et réduit les images fantômes.
L’utilisation d’un élément asphérique élimine le flare l’on trouve généralement dans les lentilles avec de grandes ouvertures maximales. Le contraste et d’autres facteurs importants dans la qualité d’image sont bien corrigés lorsque l’objectif est utilisé à pleine ouverture. L’utilisation de système flottant contribue à maintenir la qualité de l’image de l’infini à 0,5 mètres. Considéré comme compact son poids total est que 380 grammes.
Canon New Fd 85 mm f:1,8
6 éléments en 4 groupes- S.S.C. Ouverture minimale f:22
mise au point minimum : 0,85m
Canon New FD 85 mm f:1,2 L
8 éléments en 6 groupes (incluant un élément asphérique).
Ouverture minimale f:16
Une surface asphérique employée dans le deuxième élément de cette objectif en fait le premier téléobjectif du monde d’une telle qualité. Cet objectif a autre précédent étant le premier à intégrer un système flottant , assurant une bonne résolution même à la distance de focalisation la plus proche soit 0,9 mètre. Parfait pour les portraits en lumière ambiante, cet objectif est l’essence d’une haute performance et fourni un haut degré de détails, même dans des conditions d’éclairage extrêmement faible grâce à son élément asphérique.
Canon New FD 50 mm Macro f:3,5
6 lentilles en 4 groupes
Ouverture f:3.5-32
Diamètre du filtre : 52mm
Bouchon objectif modèle C-52
Pare-soleil BW-52A
Distance minimale de mise au point : 23,2 cm
Grossissement : 0,5
Cet objectif est assez polyvalent car il va pouvoir servir depuis l’infini jusqu’à 23,2 cm. Seule contrainte à cette distance, la faible profondeur de champ et le risque de bougé.
Canon New FD 100 mm Macro f:4
6 lentilles en 3 groupes
Ouverture f:4-32
Diamètre du filtre : 52mm
Bouchon objectif modèle C-52
Pare-soleil BW-52A
Cet objectif macro permet un grossissement de 0,5 employé seul et le rapport 1/1 avec la bague allonge de 50 mm . Il permet de respecter une distance suffisante (45 cm) vis a vis du sujet (mieux que le 50mm) et il est beaucoup moins cher que le 200mm.
Le Macro 100mm a des caractéristiques de perspective plus naturelle que son équivalent 50mm, mais encore moindre par rapport au 200mm. Lors de l’utilisation, l’objectif macro 50mm se déplaçant trop près de l’objet produit une déformation d’image en raison de la perspective accentuée. L’ utilisation d’une plus longue focale que le 100mm macro pour la photographie rapprochée peut réduire ce phénomène naturellement, puisque la longueur de focale est presque double. En utilisant le Macro 100mm pour la photographie générale, il génère moins de profondeur de champ que le Macro 50mm pour la même distance de prise de vue, mais lorsque les deux sont utilisés au même grossissement dans la photographie macro, le degré de flou est la même. (Bien que le Macro 100mm soit plus léger et compact, il pèse près de deux fois plus que le 50mm, et sa profondeur de champ est beaucoup moins profonde). Pour utiliser efficacement le flou, vous devez développer un regard critique pour la taille des points forts, la différence de teinte entre les lumières et les ombres et la gradation de ces nuances.
Canon New FD 200 mm f:4
9 lentilles en 6 groupes
Ouverture f:4-32
Diamètre du filtre : 52mm
Bouchon objectif modèle C-52
Pare-soleil coulissant sur le fût
Canon New FD 200 mm f:2,8 (1°génération)
5 lentilles en 5 groupes
Ouverture f:2.8-32
Diamètre du filtre : 72mm
Bouchon objectif modèle C-5772
Pare-soleil incorporé
Distance minimale de mise au point : 1,8m
Canon new FD 300 mm F:2,8 L
9 lentilles en 7 groupes
9 lamelles pour le diaphragme
Ouverture de f:2,8 à f:22
Distance minimale de mise au point : 3 m
Diamètre des filtres : 48 mm, l’emplacement se situe à l’intérieur de l’objectif près de l’appareil.
Canon reflex New FD 500 mm f:8
Cet objectif reflex 500 mm f :8 est un super téléobjectif à miroirs. Léger et compact il se prête à la prise de vue à main levée, il est indiqué pour la photographie de reportage, sportive, au théâtre et de la nature.
Cet objectif à miroirs possède divers avantages : l’aberration chromatique, souvent difficile à corriger dans les super téléobjectifs classiques sans miroirs, est réduite au minimum, ce qui permet d’obtenir un piqué remarquable. D’autres part, en raison de sa conception catadioptrique, il n’est pas nécessaire de faire des corrections de mise au point lors des prises de vue en infrarouge
Canon New FD 500 mm f:8
1 fichier·s 2.54 MB
Les objectifs Canon New FD (et FD) ne sont pas utilisables sur les appareils Canon EOS (sauf avec une bague mais qui provoque de grosse perte de qualité ou la perte de l’infini suivant le type de bague).
Ils peuvent encore être utilisés sur d’autres marques d’appareils de manière satisfaisante voir excellente, notamment pour les objectifs série L .
Vous trouverez ici un site qui donne des renseignements sur l’utilisation des objectifs Canon New FD sur un Sony Alpha 7 II (configuration que j’utilise également).
https://phillipreeve.net/blog/guide-canon-fd-lenses-digital-age-2/#Canon_nFD_1250_L