Déclencheur souple
Lorsque l’appareil est monté sur un trépied ou dans le cas d’une pose, il est préférable d’utiliser un déclencheur souple afin de réduire les vibrations du déclenchement et de rendre l’opération plus simple. Ceci est particulièrement utile dans le cas des prises de vue au téléobjectif, en macrophotographie, en microphotographie et pour tous les travaux de reproduction. L’extrémité du déclencheur se visse tout simplement dans le filetage du bouton déclencheur.
Lorsque le déclencheur souple est monté, il est possible d’armer l’appareil et d’actionner le déclencheur même quand la bague de blocage de ce dernier est en position «L». Le déclencheur pourvu d’un dispositif de blocage est particulièrement indiqué, car il permet d’effectuer des poses longues (appelées poses «T») sans qu’il soit nécessaire de toucher à la bague de blocage du déclencheur, ce qui réduit le risque de vibration.
Blocage du miroir en position relevée
En vue de prévenir au maximum les vibrations, particulièrement en micro- et macrophotographie, il est possible de bloquer le miroir en position relevée après avoir composé l’image dans le viseur. Pour cela, placer le levier de blocage du diaphragme sur la position «M», après avoir poussé le levier de fermeture du diaphragme vers l’objectif. Dès lors, les opérations se feront manuellement, avec les objectifs FD comme avec les objectifs FL. Il est possible de bloquer le miroir indépendamment du transport du film et de la vitesse d’obturation.
Le miroir peut être relevé même avec l’objectif sur l’appareil, sauf dans le cas du FL 19 mm F 3,5 qui est un objectif de conception classique et non de type rétrofocus. Il sera donc nécessaire d’enlever l’objectif avant de bloquer le miroir et d’utiliser un viseur spécial.
Le système de blocage Canon du miroir est conçu de manière à ne pas obliger le photographe à sacrifier certaines vues. Lorsque le miroir est bloqué, il est conseillé de garder le bouchon sur l’objectif jusqu’à ce que le moment soit venu d’effectuer la prise de vue, et cela pour éviter toute possibilité de voilage du film. Au cas où l’on utilise le retardateur, il est nécessaire d’armer celui-ci avant de bloquer le miroir. Enfin, quand le miroir est relevé, il est conseillé de ne pas utiliser le 1/2000e de seconde, et cela pour une raison bien simple: dans tout appareil réflex mono-objectif, la mesure de l’exposition est couplée à la vitesse d’obturation, au diaphragme et au miroir. Par conséquent, avec une vitesse de 1/2000e de seconde, il se pourrait que l’équilibre du système soit rompu, et même s’il ne s’agit que d’une fraction de seconde, il y a lieu d’en tenir compte. Le phénomène est assez rare, mais aucune garantie ne peut être donnée quand à l’exactitude de l’exposition au 1/2000e de seconde avec le miroir relevé. Pour abaisser le miroir, il suffit de ramener le levier de blocage à sa position initiale.