Lentilles de correction dioptrique
Comme il est très difficile d’incorporer un système de correction dioptrique dans un appareil réflex mono-objectif 24 x 36, Canon a préféré remédier à ce problème en fournissant des lentilles séparément. Le Canon F-1 est livré avec une lentille correctrice de —1,2 dioptries, convenant à toutes les personnes ayant une vue normale (ou qui voient net entre 83 cm et 1 mètre) de même que toutes les personnes portant des lunettes et qui ne les enlèvent pas pour photographier. Par contre, les personnes qui portent des lunettes et qui désirent les ôter pour photographier, doivent monter sur l’oculaire du viseur une lentille de correction dioptrique.
Pour cela, elles choisiront la lentille ayant le même nombre de dioptries que leurs verres de lunettes. Il s’agit là d’une règle de base mais il est possible de faire des essais successifs avec différentes lentilles jusqu’à obtenir la vision la plus nette.Les lentilles de correction dioptriques se vissent sur l’oculaire et n’empêchent pas le montage d’une loupe de visée. Il est toutefois nécessaire de les enlever pour monter le Viseur d’angle B.
Types de lentilles de correction dioptrique : + 3, + 2, +1, 0, -1, -2, -3, -4
Les chiffres représentent le nombre de dioptries, précédés du signe +, il s’agit de lentilles convexes. Précédés du signe – il s’agit de lentilles concaves.
Changement de viseur
Pour déposer le Viseur prismatique standard, appuyer simultanément sur les deux boutons latéraux et tirer lentement en arrière. Pour remonter le viseur, le présenter par l’arrière du boîtier, placer ses rails dans les glissières et le pousser à fond vers l’avant jusqu’à entendre l’enclenchement.
Les autres viseurs du système F-1 se montent de la même manière.
Capuchon de visée
Il s’agit du plus simple des viseurs interchangeables, doté d’un capuchon rabattable et destiné à la visée à hauteur de poitrine (visée verticale). En fait, il permet de voir directement le verre de visée mais il est à noter que sur celui-ci, l’image est inversée dans le sens horizontal. Pour la mise au point, ce Capuchon est doté d’une loupe de grossissement 5x. Comme il ne comporte pas de prisme, les indications du posemètre ne sont pas visibles et par conséquent il sera nécessaire d’effectuer préalablement la mesure de la lumière avec le Viseur standard. Pour ouvrir le Capuchon, il faut appuyer sur le petit bouton situé au dos du viseur et pour relever la loupe de mise au point, il suffit d’une légère pression vers le bas sur le bouton moleté. Lorsque la mise au point est effectuée, rabattre alors la loupe.
Viseur rapide
En élaborant le système de visée du F-1, Canon a gardé à l’esprit deux impératifs: d’une part, adapter l’appareil à n’importe quelle situation, d’autre part, fournir le plus grand nombre possible d’informations dans le viseur. Le Viseur rapide répond à ces deux impératifs. Il s’agit d’un viseur particulier, permettant de voir la totalité du champ de l’image quand l’œil est à 6 cm de l’oculaire. Ceci est particulièrement utile lors de photographies d’événements sportifs. La caractéristique la plus marquante de ce Viseur rapide est sa tête pivotante. Celle-ci permet de passer instantanément de la visée horizontale à la visée verticale. D’autre part, il convient parfaitement pour prendre des photographies par dessus les têtes d’une foule en tenant l’appareil retourné à bras tendus. Enfin, il est très utile pour vérifier l’angle de champ dans les travaux de reproduction ou pour effectuer les prises de vue en contre-plongée.
Type: Viseur spécial pouvant être utilisé soit comme viseur vertical soit comme viseur sportif. Champ de l’image: Visible dans sa totalité avec l’œil à 6 cm de l’oculaire.
Dioptrie: -1. Grossissement: 0,54x avec l’objectif de 50 mm réglé sur l’infini.
Pour passer de la visée verticale à la visée horizontale, il suffit de faire pivoter la tête du Viseur de 180°. Il n’est pas nécessaire de placer l’œil près de l’oculaire et cette particularité ouvre la voie à de nombreuses possibilités dans des conditions de travail très difficiles. Comme il n’est pas nécessaire de placer l’œil contre l’oculaire, ce viseur sera particulièrement apprécié en photographie aérienne où l’opérateur est susceptible de porter un casque et des lunettes, pour les photographes sportifs tels que skieurs ou motocyclistes travaillant dans le feu de l’action.
1.C’est aussi le viseur idéal pour les photographes de presse réalisant des reportages sportifs.
2.En position verticale, ce viseur permet d’effectuer des prises de vue par dessus une foule en tenant l’appareil retourné à bout de bras.
La possibilité de modifier l’angle de visée en fonction des circonstances est particulièrement utile dans les travaux de reproduction, microphotographie, macrophotographie, photographie rapprochée. Comme l’œil se trouve à une certaine distance de l’oculaire, il sera moins sujet à la fatigue pendant les travaux de longue durée.
3.Tout comme le Viseur prismatique standard, il permet la mesure de la lumière à travers l’objectif et contient tous les renseignements relatifs à la prise de vue.
4.C’est le seul Viseur de la série ayant son bouton de blocage placé sur le fond.
Page 8 | 10