Le moteur MF sous une présentation plus compacte reprend les caractéristiques du moteur MD. Les piles sont logées dans la poignée ce qui rend l’utilisation beaucoup plus pratique. Il permet la prise de vue au rythme de 3,5 images/seconde ou selon un cycle pouvant aller jusqu’à 1 image toutes les 3 minutes. Comme le MD il peut être associé au dos 250 vues et au servo viseur EE. Par contre la minuterie et le retardateur sont des accessoires indépendants.
Ce qu’en dit Canon
Le Moteur MF a surtout pour but la souplesse d’emploi. Canon s’est efforcé d’en faire le système d’entraînement électrique le plus simple qui soit, sans omettre de lui conférer tout l’éclectisme requis par un tel accessoire. En effet, sa simplicité ne l’empêche pas d’être combiné au Dos-Magasin 250, ni au Servoviseur EE, ni même les deux simultanément. Comme toujours, la plus grande précision a été de rigueur pour préserver l’interchangeabilité totale de tous les éléments du Système F-1
Le Moteur MF est en fait constitué de deux éléments: d’une part le moteur avec ses mécanismes d’entraînement, d’autre part la poignée, qui fait office de compartiment des piles. La partie moteur se fixe sur le fond du boîtier F-1, à la place de la plaque de base, et ensuite la poignée se fixe sur le Moteur. Le déclencheur est un gros bouton situé sur le haut de la poignée.
Moteur MF vu de face
vue de dos
Vue du haut
Poignée du moteur MF
Fiche technique du Moteur d’entrainement MF
Type : système d’entrainement électrique prenant place sur le fond du boitier F-1
Construction : deux moteurs électriques synchrones, un pour l’entrainement, l’autre pour le déclenchement commandé par relais.
Cadence : jusque 3,5 images par seconde
Commutateur : réglage sur « S » ( image par image) et « C » (prises de vues en continu)
champs de couplage de l’obturateur : « S » toutes les vitesses sauf « B »
« C » 1/60e – 1/2000e de seconde
Compteur d’images : a réglage manuel. Affiche le nombre de vues restant à exposer.débranché de la position « FC » pour utiliser le Dos-magasin 250 vues.
Poignée : sert de logement des piles. Peut-être détaché du Moteur MF et relié par cordon dans le cas de l’utilisation du Dos-magasin 250 vues
Capacité : plus de 80 cartouches 36 vues (avec piles alcalines)
Contrôle des piles : par bouton et voyant lumineux sur la poignée.
Déclencheur : au sommet de la poignée. Prise pour déclencheur souple
Mise en place du film : selon la méthode habituelle, même avec le Moteur MF en place
Commande à distance : divers accessoires disponibles , branchés sur la prise spéciale du Moteur
Dimension : Moteur MF seul : 153x51x23 mm
Poignée : 1070 g avec 10 piles AA
Manuel en français du moteur MF
Minuterie cyclique L
Cette minuterie est branchée directement à la prise de télécommande et la cadence est réglée sur 3,5 images/sec. et sur 9 autres vitesses entre une pose toutes les 0,5 sec. et 180 secondes.
Photos Luis TAPPA
Merci Henry, pour l’exposition de cette trouvaille.
Je l’ai trouvé dans sa boite bleue et blanche d’origine
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/timerf1.jpg
mais sans notice hélas, aussi si nous mettez la mais dessus n’hésitez pas à en envoyer une copie à M. Henry.
Bonne journée à tous.
Bonjour,
je reprends doucement la photo argentique.
J’ai un f1 avec ce moteur. En apparence, il est impeccable, sauf qu’avec des piles neuves, le courant ne passe pas…après presque 20 ans d’inutilisations.
J’avais payé ce moteur avec une partie de mon salaire d’étudiant donc j’y tiens beaucoup.
Un conseil… ?
Merci par avance de votre réponse et de votre aide.
bonsoir
je me suis procuré un tel moteur, et des l’installation, il a fonctionné une ou deux secondes et n’a plus fonctionné, après maintes manipulations, j’ai constaté que si le compteur d’images sur le moteur n’est pas remis a zéro manuellement avec la petite molette, il reste bloqué !
c’est tout simple, mais il faut le savoir…
quand a l’électricité, si après avoir mis les piles dans la poignée, le voyant de contrôle en haut, ne s’allume pas, soit les piles sont mal disposées, (cela m’est arrivé) sinon c’est un problème de contact (un peu de vinaigre blanc , ça peut marcher)et du wd 40, là aussi cela peut marcher, et en même temps cela lubrifie
l’ensemble du moteur(le mien tourne beaucoup mieux depuis!)