Mesure à pleine ouverture – exposition automatique – Servoviseur EE
Il s’agit d’un viseur comportant un dispositif automatique de l’exposition composé d’un circuit de commande électronique entrainant un servomoteur ; en fait, un « prolongement » du système de mesure à pleine ouverture permettant de commander automatiquement le diaphragme. Le Servoviseur EE est un des éléments de base du système du F-1 dans lequel il joue un rôle très important, à tel point qu’il ne peut véritablement s’exprimer qu’en combinaison avec d’autres éléments : par exemple le Moteur d’entrainement électrique et le Dos-Magasin 250 vues . Tout comme les accessoires de commande à distance. Canon a largement fait appel à l’électronique afin de rendre possible la photographie entièrement automatique et autonome.
Commande du diaphragme
Celle-ci est réalisée par l’intermédiaire du Coupleur qui transmet les présélections du diaphragme aux objectifs FD, le mécanisme du diaphragme étant neutralisé quand sa bague est réglée sur le repère vert ( O ou A ). Le servomoteur agit sur le levier de réglage automatique du diaphragme et cela à pleine ouverture. Ce moteur ne comporte pas de galvanomètre ; il très résistant aux vibrations et aux chocs, et sa grande puissance d’entrainement permet d’obtenir un fonctionnement particulièrement doux.
Le système de mesure du Servoviseur EE est de type semi-sélectif, c’est-à-dire une mesure intégrale avec prédominance centrale. Ce choix a été dicté par les besoins de la photographie automatique.
Les cellules du posemètre sont placées de part et d’autre de l’oculaire. Hautement sensibles elles sont complètement indépendantes du posemètre du boitier et sont branchées directement sur le circuit de servocommande. L’automatisme de l’exposition fait priorité à la vitesse ; il agit sur le diaphragme en fonction de la sensibilité du film et de la vitesse d’obturation choisie
Le champ de couplage du posemètre est le même que celui du posemètre du boitier, c’est-à-dire, pour une sensibilité de 100 ASA IL 2,5 à 18. Toutes les vitesses sont possibles à l’exception de la pose « B ». Comme l’une des principales caractéristiques de ce viseur est sa capacité d’analyser en permanence la luminosité du sujet et de régler automatiquement l’exposition en conséquence, il est tout particulièrement indiqué pour la photographie autonome et la photographie télécommandée. D’autre part, son système de commande est très étudié : le Servoviseur EE peut soit fonctionner en continu, soit de manière intermittente, et il permet aussi de régler le diaphragme manuellement. En prise de vue intermittente par exemple, il suffit d’appuyer sur l’interrupteur, de le relâcher (ceci bloque le mécanisme qui, dès lors, reste sur le réglage automatiquement effectué) et d’appuyer sur le déclencheur. Ceci est particulièrement utile pour effectuer des mesures près du sujet quand celui-ci est en contre-jour par exemple, situation où un automatisme continu donnerait une exposition incorrecte. Par ailleurs, dans les cas tout à fait particuliers, il reste encore la possibilité de présélectionner le diaphragme manuellement après réglage de l’interrupteur sur « M ».