Comme le pentaprisme est identique à celui du viseur prismatique standard, son champ de visée et son grossissement sont également identiques. Toutefois, comme le système de mesure est différent de celui du boitier (superposition d’aiguilles), la fenêtre de mesure est différente elle aussi : elle contient l’échelle des ouvertures , l’aiguille du posemètre et le repère limite. Lors du réglage du Servoviseur EE sur l’ouverture maximale de l’objectif, l’échelle des ouvertures et le repère limite montent ou descendent pour délimiter la plage d’exposition.
Circuit stable
Le système est constitué d’un montage en pont comportant les cellules CDS et le circuit de commande. Les constantes (sensibilité et vitesse d’obturation) sont perçues par le montage en pont. Quand la luminosité change, l’équilibre du pont est rompu, et une certaine tension est ajoutée au circuit électronique de commande du servomoteur. Ceci relève ou abaisse, par l’intermédiaire d’un train d’engrenage, la tige du Coupleur EE et donc modifie la présélection de l’ouverture. Dès que le pont est à nouveau en équilibre toutes les opérations s’arrêtent et le diaphragme est préréglé à l’ouverture correcte. Dès que l’aiguille sort de la plage d’exposition , le circuit est interrompu pour empêcher toute consommation inutile de courant. Un circuit de stabilisation alimente les circuits principaux en courant 9 V. L’ensemble est donc insensible aux variations de tension des piles.
Alimentation
Si le Servoviseur EE est utilisé seul, il doit être alimenté par le magasin 12 V de 8 piles AA (Battery Case 12V), s’il est entrainé simultanément avec le Moteur d’entrainement MD, il faudra utiliser le magasin 15 V (10 piles AA). Avec le Moteur MF, le Servoviseur EE est alimenté par les piles de la poignée via un cordon spécial. Dans tous les cas, le circuit d’alimentation alimentera le Servoviseur EE en courant 9 V.
Contact de la commande du Servoviseur EE
Ce contact est situé à la base de l’appareil. C’est en fait une borne destinée à l’alimentation quand le Servoviseur EE est utilisé conjointement avec le Moteur d’entrainement, lequel est relié à l’interrupteur lui-même logé dans le boitier F-1. Par conséquent, il faut prendre garde lors du montage du Moteur et le branchement du Connecteur MD, faute de quoi il ne sera pas possible d’utiliser le Servoviseur EE seul. L’interrupteur est relié au dispositif de fermeture du diaphragme, et, par conséquent, le Servoviseur EE ne fonctionnera pas à diaphragme fermé. Ce coupe-circuit a pour but d’éliminer les variations d’ouvertures pendant les prises de vues avec miroir relevé, à la vitesse de 1 image tous les 1/8° de seconde.