Présentation de divers modèles particuliers de F-1

 Modèle Olive Drab

 

612746052_o

612745380_o

612745363_o

612745407_o

612745479_o

612745342_o

 

 Appareils Canon destinés à l’usage médical

Les photos de ces appareils nous ont été fournies par Pascal Farin collectionneur passionné d’appareils Canon.

Ces appareils ont été uniquement employés dans le milieu médical, plus précisément l’ophtalmologie.
Inutilisable pour un usage classique pour diverses raisons :
1 : le miroir plus long que la normale (il bute avec un optique classique)
2 : la visée qui est circulaire voir photo
3 : l’obturateur qui a un cache circulaire.
4 : vitesse unique (sélection des vitesses fixe) pas de cellule mais là ce ne serais pas un problème.

 

Canon FR, base F-1

 

Avant FR

 

Arriere FRCanon FRb, base New F-1

 

 

Avant

 

Arriere FRb

Appareil dérivé du Canon AE1 pour des utilisations médicales.

Très rare et inutilisable autrement qu’avec le matériel dédié. Photo provenant du site MIR

 

canon FA

6 réflexions au sujet de “Présentation de divers modèles particuliers de F-1”

  1. <<Bonjour,
    je suis collectionneur de boîtiers F-1 old et vais de temps en temps sur votre site dont j'apprécie l'existence et la présentation.
    Mes modestes connaissances, que je qualifie plutôt d'historiques concernant la production des boîtiers F-1 old (71-76) et F-1 old n (76-81), acquises au fil des ans, me permettent de vous proposer une petite rectification à propos du texte qui accompagne les belles photos du F-1 OD que vous présentez.
    Ce joli boîtier, produit par Canon entre fin 1977 et début 1978 à environ 2000 ex (2002 exactement selon certains spécialistes !), a semble-t-il été distribué exclusivement au Japon. Il s'agissait très certainement d'une opération marketing (d'autres fabricants d'appareils photo avaient déjà donné dans des versions couleur kaki de leurs boîtiers) destinée à booster les ventes.
    Dans la belle boîte d'origine dans lequel le F-1 OD était livré, le mode d'emploi inclus était en langue japonaise, preuve que ce boîtier n'était pas destiné à l'armée américaine. Pour des usages militaires, l'armée américaine, elle, a très certainement fait des commandes groupées de boîtiers F-1 (standards) et d'objectifs, qui étaient alors gravés "US ARMY xxxxx", et dont on trouve de temps à autres des exemplaires (sans doute bien usagés…) à vendre sur le net.
    Le F-1 OD était proposé boîtier seul, accompagné d'un petit sac de transport spécifique en toile kaki et d'une sangle de la même couleur ; si on voulait se servir de l'appareil, il fallait acheter séparément un objectif de couleur… noire, puisqu'aucune version d'objectif kaki n'a a priori été produite par Canon. L'association des deux n'était donc pas du meilleur effet, et je pense que les boîtiers OD, plutôt décoratifs, n'ont jamais beaucoup servi pour cette raison ; les exemplaires qui sortent parfois sur le net paraissent d'ailleurs en très bon état. En revanche, les boîtes d'origine sont plutôt rares…
    Si quelqu'un peut me contredire sur ce que mes connaissances et observations me permettent d'écrire ici, j'en serai ravi. Car je n'ai jamais de certitudes concernant mes "découvertes" historiques sur la production du F-1, le site officiel de Canon Japon ne mentionnant même pas le F-1 O(live) D(rab).
    Cordialement.

    Répondre
  2. C’est ce que dit le site MIR qui AMHA est dans le vrai. La boite est bien trop fantaisiste pour du militaire et je n’en est jamais vu de surgravé ( US Army, US Navy, propriety of the government, etc…) ce qui est la pratique courant du matos militaire US.

    Répondre
    • Bonjour Ambroise,
      Je suis interesse par votre boitier OD
      Pouvez vous SVP, m indiquer si l aapareil est
      toujours disponible ?
      Merci,
      Cordialement,

      Répondre
  3. Bonjour,

    Pour conforter les propos de Jean Philippe, le F1 OD a effectivement été produit en Mars 1978 à très peu d’exemplaires. on parle en effet d’environ 2000 pièces. Il n’a été distribué qu’au Japon et sa couleur verte était juste là pour donner un look militaire, très prisée chez les jeunes japonnais a cette époque. D’ailleurs il était vendu à peine plus cher que la version normale, 111 000 Yen pour 104 000 Yen, l’écart étant justifié par la sangle et le sac de transport de la même couleur. il n’y a effectivement pas eu d’objectif de cette couleur dans la gamme FD.
    Lors de l’achat d’un F-1 OD, bien faire attention au modèle, on voit souvent des contrefaçons, des petits malins s’amusent à repeindre des F-1 noirs en OD. Généralement on le remarque assez vite, l’intérieur doit être aussi en vert olive et les contrefaçons sont rarement démontées jusqu’à repeindre l’intérieur.

    Répondre
  4. Un autre moyen de détecteur une contrefaçon, c’est de regarder le code dans le logement de la pellicule. Généralement c’est une lettre suivi de chiffre. La lettre donne l’année de fabrication, donc si celle ci est inférieure à S (1978) c’est un faux!

    Répondre

Laisser un commentaire


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.